Retour a l'accueil

La préparation à l'éclipse de soleil

Eclipse de Soleil

Eclipses de Lune:
21 janvier 2000
9 janvier 2001

Feux d'artifices

Galerie photos

Aide

A propos

Sommaire

Georges Gaudebert, novembre 2000.

Le projet

Nous sommes partis à deux (Guy et votre serviteur) pour cette aventure très dépendante des conditions météo, sans destination précise. Notre but était de nous rendre près de la trajectoire du maximum de l'éclipse pour en profiter le plus longtemps possible.

Le matériel
Le matériel (37 Ko)

L'élément de base est une petite lunette 63/840 Zeiss Telementor 2 sans entrainement automatique, avec son filtre solaire à pleine ouverture en verre métallisé.
Un appareil photo Nikon F601 s'y adapte pour faire de la photographie au foyer, en utilisant un doubleur de focale durant l'éclipse partielle. Je l'ai chargé avec du film négatif couleur 100 ISO pour les phases partielles et 400 ISO pour l'éclipse totale.
Le coefficient de tranmission du filtre solaire étant inconnu, il a fallu réaliser un film d'essai le mois précédent (à midi et par beau temps). Une fourchette de temps d'exposition en a été déduite.
Un tel évènement méritait d'utiliser ces moyens, même s'ils sont modestes.

Le site
Le site d'observation (37 Ko)

Il a été recherché en fonction des bulletins météo. C'est ainsi que nous avons finalement abouti à Forges-les-Eaux, en Seine Maritime.
L'hébergement a été (contrairement à nos craintes) facilement trouvé. Une famille nous a formidablement accueilli au pied levé, parmi une troupe de visiteurs de toutes nationalités. Nous les remercions vivement de leur hospitalité et de leur gentillesse.
Le site d'observation a finalement été choisi face à l'ouest pour tenter de photographier l'arrivée de l'ombre de la Lune. C'était à flanc de coteau, en bordure d'une petite route, sur la commune voisine de Mesnil-Mauger.

La météo

Nous avons eu de la pluie la veille de l'éclipse et durant la nuit, puis un ciel trés couvert au réveil. Notre moral était aussi maussade que le temps. Moins bouché lors de l'arrivée sur le site, le ciel s'est fort heureusement dégagé avant le premier contact, nous permettant de suivre la progression vers la totalité de l'éclipse.

L'éclipse

L' observation de l'éclipse : récit et photos.

Haut de page