Retour a l'accueil

Eclipse de lune du 21 janvier 2000

Eclipse de Soleil

Eclipses de Lune:
21 janvier 2000
9 janvier 2001

Feux d'artifices

Galerie photos

Aide

A propos

Sommaire

Georges Gaudebert, novembre 2000.

Déroulement
Le film de l'eclipse de lune (19 Ko)

Comme pour l'éclipse de soleil, je vous présente une sélection de 21 images pour raconter cet évènement astronomique.
J'ai pris des photos toutes les 10 minutes lors du passage dans la pénombre, et toutes les 5 minutes pour le passage de la Lune dans l'ombre de la Terre.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Eclipse totale de lune (22 Ko)

Une éclipse de lune est plus facile (et beaucoup plus fréquente) à observer qu'une éclipse de soleil. Et surtout, elle est visible depuis une zone considérablement plus étendue.
J'étais basé dans mon jardin situé en ville, à l'abri de l'éclairage public direct. La météo a été très favorable : aucun nuage n'est venu perturber le spectacle, et la proximité de la maison a été d'un grand confort.

Prise de vues

Le matériel est identique à celui utilisé pour l'éclipse de soleil (lunette 63/840 Zeiss Telementor 2), sauf qu'aucun filtre n'est utilisé. Il n'y a pas de risques pour les yeux, même si la lumière de la pleine lune peut être agressive suivant les instruments utilisés.
Le plus gros handicap a été l'absence de motorisation de la lunette pour le suivi de la Lune. Pour avoir des temps de pose acceptables, j'ai varié la longueur focale utilisée et la sensibilité de la pellicule (données détaillées avec les photos) :

  • photo au foyer avec un doubleur de focale et un film de 100 ISO pendant la partie la plus lumineuse,
  • photo au foyer avec un film de 400 ISO ensuite.
  • Enfin, aux alentours de l'éclipse totale, j'en ai été réduit à utiliser un simple zoom 70/210 pour avoir malgré tout quelques images.
Haut de page