Retour a l'accueil

Eclipse de lune du 9 janvier 2001

Eclipse de Soleil

Eclipses de Lune:
21 janvier 2000
9 janvier 2001

Feux d'artifices

Galerie photos

Aide

A propos

Sommaire

© Georges Gaudebert, avril 2001.

Déroulement
Le film de l'eclipse de lune (18 Ko)

M algré les infortunes de la vie et les aléas de la météo, j'ai pu admirer depuis chez moi la Lune totalement éclipsée et la voir émerger de l'ombre de la Terre.

Eclipse totale de lune (21 Ko)

J'étais cette fois aussi dans mon jardin situé en ville. Il n'y avait pas de nuages, mais un voile de brume. La Lune était entourée d'un halo qui s'accentuait peu à peu.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Prise de vues

Le matériel utilisé n'a pas changé et toutes les photos ont été prises au foyer de la lunette.
Pendant l'éclipse totale et au début de la sortie de l'ombre de la Terre, j'ai utilisé un film de 800° ISO avec des temps de pose de 1 ou 2 secondes (données détaillées avec les photos). C'était d'ailleurs trop long pour éviter le flou de bougé causé par le déplacement de la Lune. Mais cela n'a pas suffi pour obtenir une exposition correcte de la pellicule. J'ai eu tort d'extrapoler les résultats obtenus avec les films de 100° ISO à du 800° ISO sans faire d'essais préalables.
Pendant le retour de la Lune vers la lumière du Soleil, le film de 100° ISO a donné un résultat satisfaisant, comparable à la précédente éclipse.
Un diamètre d'objectif plus grand et surtout le suivi motorisé me seront nécessaires pour pouvoir réussir des photos correctes de la Lune totalement éclipsée.

Haut de page