Retour a l'accueil

Aide

Eclipse de Soleil

Eclipses de Lune:
21 janvier 2000
9 janvier 2001

Feux d'artifices

Galerie photos

Aide

A propos

Sommaire

© Georges Gaudebert, novembre 2000.

Navigation

Pour se déplacer rapidement dans les pages affichées, les touches curseurs du clavier peuvent avantageusement remplacer la souris ou les ascenseurs. Sous Windows, et suivant les logiciels :
ou ( + ) vous mènent au début de la page,
ou ( + ) vous mènent à la fin de la page.
et font défiler les pages écran par écran vers le haut ou vers le bas.
, , et font défiler les pages vers le haut ou le bas, la gauche ou la droite.

Affichage maximum

Pour avoir une visualisation la plus confortable possible, agrandir la fenêtre du navigateur ne suffit pas toujours. Il est possible de réduire la place occupée à l'écran par l'interface des logiciels.

Dans Internet Explorer, un appui sur la touche bascule l'affichage du mode Normal au mode Plein écran. Un autre appui sur cette touche vous ramènera à la configuration de départ.
Dans Netscape Navigator, cliquer sur le petit onglet vertical à gauche des barres d'outils les réduit à une mince ligne. Un nouveau clic sur les petits onglets horizontaux de cette ligne les rétablit.

Faites un clic droit sur un emplacement vide de la Barre des tâches au bas de l'écran. Choisissez Propriétés dans le menu contextuel qui s'affiche. Dans l'onglet Options de la barre des tâches, cochez la case Masquer automatiquement. Validez par OK : la barre des tâches se réduit à une ligne invisible. Elle se restaurera quand vous approcherez le curseur du bas de l'écran, pour redisparaître quand vous l'éloignerez.

Réglage d'écran

Je vous propose une mire pour régler le contraste et la luminosité de votre écran. Attention : le réglage varie entre autres avec la lumière ambiante de la pièce, le logiciel utilisé, la position de l'écran par rapport aux sources lumineuses.

En premier lieu, le réglage de luminosité sert à déterminer le niveau du noir. Il doit être profond et bien marqué. Poussez le réglage jusqu'à avoir du gris au lieu du noir, puis revenez en arrière vers une intensité satisfaisante.
Ensuite, le réglage du contraste permet d'obtenir une bonne graduation des nuances de gris, avec une échelle régulière.

Il vaut mieux régler la luminosité un petit peu basse et favoriser une bonne qualité du noir, quitte à perdre quelques gris très sombres.
Pour prendre soin de vos yeux, ne poussez pas le contraste trop haut.

Haut de page